Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Périple de l'éléphant roux

Le plus vieux bateau d'Irlande

22 Mai 2014, 12:11pm

Publié par Damien CHIAVERINI

Le culte de la celtitude qui est entretenu en Europe occidentale depuis le XIXe siècle repose sur le souvenir, à demi légendaire, de la période héroïque que constitua le règne des druides et des guerriers roux sur les terres qu'ils occupèrent. Pour l'Irlande, qui en sa qualité de plus long continuateur historique d'une souveraineté celte indépendante entretient avec force le souvenir de cette période, le premier âge d'or que l'archéologie confirmait jusqu'à présent coïncidait avec cette époque transitoire du début du Ier millénaire av. J-C. qui, vit le basculement de l'Âge du Bronze vers le triomphe de la civilisation du Hallstatt fondée sur le fer et permit l'éclosion de l'épopée celte.

Les Anglais viennent cependant, comme à leur habitude, de bousculer la tranquillité de ce récit, en obligeant à la prise en compte d'un temps bien plus long. L'Amirauté britannique, qui n'a sans doute pas tout à fait renoncé à son emprise sur le monde mais qui du coup a le bon goût de favoriser des missions d'exploration, a commandé une actualisation de ses cartes qui a permis, grâce à la sonde effectuée du lac Lough Corrib dans le Connemara, de découvrir les vestiges de plusieurs embarcations. Si les plus récentes remontent aux invasions vikings, il n'en va pas de même du bateau qui a été dénommé Annaghkee.

Barry Raftery, dans son livre L'Irlande celtique avant l'ère chrétienne, assure que les déplacements du Bronze final "se faisaient sans doute à pied, mais l'on utilisait aussi des pirogues monoxyles pour traverser les cours d'eau et les lacs et il n'est pas déraisonnable de penser que les bateaux à coque en peau d'un type semblable aux coracles étaient aussi d'usage courant." Les découvertes, en 1902, du canoë Lurgan, vieux de 4 200 ans, à Addergoole dans le comté de Galway, en 1996, du log boat Carrowneden, âgé de 4 000 ans, à Ballyhaunis dans le comté de Mayo, et en 1990 "de 2 grandes rames, chacune de plus de 2 m de long soigneusement taillées dans l'habitat de Clonfinlough (comté d'Offaly), établi près d'une tourbière", donnent, toujours selon Barry Raftery, "à penser que l'Irlande de l'Âge du Bronze connaissait aussi des navires de taille substantielle."

Cette hypothèse se voit d'autant plus renforcée que l'Annaghkee dépasse en ancienneté les objets précédents, dans la mesure où il a pu être daté de 2 500 av J-C, siècle qui le rend contemporain de la glorieuse IVe dynastie égyptienne. Ce formidable bond dans le passé, qui accentue la haute antiquité de certains développements techniques utilisés en Extrême Occident, laisse augurer de futures découvertes qui viendront compléter le paysage temporel du IIIe millénaire av JC qui, petit à petit, dévoile sa complexité et son extrême richesse à nos yeux fascinés.

http://www.irishcentral.com/roots/history/4500-year-old-boat-among-Viking-artefacts-hoard-discovered-in-Galway.html#ixzz2yVCZ11k1&f

Commenter cet article